English

esquisse solaire

virginie Le Caër

Virginie Le Caër

Directrice
Docteur en Sciences et Ingénierie des Matériaux

Virginie Le Caër débute sa carrière professionnelle en instituts de recherche (CNRS, LIST, EPFL) où elle développe des produits innovants pour l’industrie automobile, l’aérospatiale et le secteur du solaire pendant près de 10 ans. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur le développement de verres colorés de haute transmittance solaire qui font l’objet de plusieurs brevets.

Elle rejoint ensuite le secteur privé en tant que Directrice R&D pour mettre en place et superviser la production de verres solaires et de panneaux photovoltaïques colorés. Elle gère l’intégration de ces produits à divers projets de bâtiment en Europe. Certains de ces projets BIPV (Building Integrated PhotoVoltaics), allant de la petite toiture à la façade de plus de 6 000 m2 ont été primés.

Quelques années plus tard, ayant développé un goût prononcé pour la gestion de projets solaires et étant convaincue que l’expansion du BIPV est l’une des clés de la transition énergétique, elle décide de fonder Esquisse Solaire.